Et si pour être bien dans son travail il fallait déjà s’en faire une définition claire !
📌 Définition du mot travail : ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile.
« Activités humaines organisées, coordonnées » jusque-là on pourrait, peut-être, tomber d’accord, moi la première qui aime la logique et les choses ordonnées.
« en vue de produire » me voilà d’un coup tombée à terre, dans la réalité des choses : produire ! Je m’agite et m’embrouille. Est-ce que je produis, qu’est-ce que je produis, est-ce que j’ai envie de produire, produire pour qui, pour quoi, toujours plus, à quoi bon ?
« ce qui est utile » là je bascule, chavire et tombe au 36ème dessous. Est-ce que tout doit être utile, est-ce que l’utile est suffisant pour grandir et servir l’humanité, est-ce que l’inutile ne le fait pas également directement ou indirectement ? Est-ce que je suis utile, pour quoi, pour qui, pour la société d’aujourd’hui ou celle de demain ?
Puis après réflexions, j’ai laissé tomber à l’eau cette définition pour dessiner la mienne, celle qui aligne mes valeurs et ma vie, celle qui aligne qui je suis et qui je tends à être.
📌 Le travail c’est être acteur, actrice de la société que l’on souhaite construire aujourd’hui, pour demain.
- Ce n’est peut-être pas votre définition, ce n’est certainement pas la vôtre
- Elle n’est ni bien et encore moins parfaite, elle n’a pas pour vocation à l’être
- Elle ne prend pas en compte les difficultés économiques auxquelles on peut avoir à faire face
- ...
🤗 Mais elle me permet de croire en mon travail, celui de vous accompagner !